Menu 05 33 06 11 04
64210 Ahetze
Intervention à domicile : 15 km autour de Ahetze
Contactez-nous
Antoine Cognaud & Clotilde Ehret, podologues à Ahetze Intervention à domicile : 15 km autour de Ahetze Contactez-nous

Podologie générale - Podologue à Ahetze (Saint-Jean-de-Luz)

Au sein du Cabinet Cognaud-Ehret, nous nous consacrons à l’examen, au diagnostic, au traitement et à la prévention des déformations et pathologies du pied. Praticiens expérimentés, nous vous proposons une prise en charge efficace et adaptée, en fonction de votre pathologie. Notre assurons également la conception de semelles orthopédiques adaptées selon la pathologie, vos activités quotidiennes et l’ensemble du système locomoteur.
Le traitement podologique permet de réduire les contraintes sur les zones douloureuses et d’améliorer votre confort et qualité de vie. Nous accueillons les patients de tout âge : enfant et adulte.
Podologie générale - Podologue à Ahetze (Saint-Jean-de-Luz)

Une pratique adaptée à chacun des patients

La podologie pédiatrique

Durant la croissance de l’enfant, ses pieds et ses articulations se forment petit à petit pour l’acquisition de la marche. Un enfant marche donc différemment d’un adulte avec souvent des pieds plats, rentrant en dedans, des genoux en X ou encore une démarche anormale. Ces différences disparaissent souvent naturellement. Mais s’ils persistent à ses 4 ans, une consultation podologique s’impose. Grâce à l’utilisation des semelles orthopédiques, il sera possible de traiter la malformation du pied et corriger les effets des troubles de la marche sur la croissance du reste du système locomoteur. Elles réduiront également les douleurs engendrées par ces troubles et les chutes fréquentes.

La podologie de l’adulte

L’adulte peut rencontrer des déviations morphologiques et des séquelles traumatiques (lésions musculaires, entorses, fractures...). Si elles ne sont pas traitées, ces troubles peuvent devenir pathologiques et engendrer des douleurs. Les gestes répétitifs au travail ou le fait de rester constamment dans la même position, de rester debout toute la journée mettent également le corps à rude épreuve. Le soin de podologie permettra de résoudre, compenser, soulager les troubles de l’équilibre, de la posture, les douleurs lombaires et les pathologies des membres inférieurs (pied, cheville). Le traitement passe par un examen minutieux des pieds et des membres inférieurs, puis la confection d’orthèses plantaires adaptés à la pathologie pour une meilleure correction du pied.

La consultation en podologie

La consultation en podologie La consultation en podologie commence par un bilan podologique complet. Nous réaliserons ainsi un interrogatoire précis sur le motif de consultation, les antécédents, les activités pratiquées, etc. Nous procéderons ensuite à la localisation des douleurs grâce à des palpations, à la vérification des amplitudes articulaires, l’état cutané, vasculaire et nerveux. Nous analyserons également la posture, les appuis statiques et dynamiques, et procéderons à un examen de la marche. Ce dernier permettra de connaître la position des différents segments et des contraintes engendrées par le mouvement. Une fois le bilan podologique établi, nous pouvons prescrire le port de semelles orthopédiques, lorsque cela s’avère nécessaire.

Les pathologies podologiques

La podologie permet de diagnostiquer et de traiter les différentes pathologies causant des douleurs et des gênes au niveau du pied, de la cheville, du genou, de la hanche ou du dos. Les principales troubles et affections traitées par votre podologue à Ahetze sont :
  • Pied plat, pied creux, pied varus, pied valgus
  • Chutes fréquentes
  • Déséquilibre postural et trouble de la marche
  • Ostéochondrose apophysaire
  • Trouble de la croissance (maladie de Sever, d’Osgood Schlatter…)
  • Douleur plantaire
  • Métatarsalgie
  • Aponévrosite plantaire
  • Gonalgie et coxalgie
  • Sciatique, lombalgie, hernie discale, dorsalgie, cervicalgie, scoliose
  • Tendinite, douleur articulaire, suite de fracture ou entorse
  • Syndrome ilio-tibiale, douleur ligamentaire, tendineuse ou méniscale…
Du lundi au vendredi :
de 9h à 12h et de 14h à 20h
Samedi : de 9h à 12h
Accès
Accès handicapé, parking disponible.
Antoine Cognaud & Clotilde Ehret
100 Chemin d'Ostalapea 64210 Ahetze