Menu 05 33 06 11 04
Du lundi au vendredi :
de 9h à 12h et de 14h à 20h
Samedi : de 9h à 12h
100 Chemin d'Ostalapea
64210 Ahetze
Intervention à domicile : 15 km autour de Ahetze
Contactez-nous
Antoine Cognaud & Clotilde Ehret, podologues à Ahetze Intervention à domicile : 15 km autour de Ahetze Contactez-nous

Podologie du sport - Podologue à Ahetze (Saint-Jean-de-Luz)

Podologie du sport - Podologue à Ahetze (Saint-Jean-de-Luz) Le sportif s’expose à des dysfonctionnements mécaniques liés à l’activité qu’il pratique. Lorsqu’une pathologie apparaît, le podologue peut intervenir pour la traiter, optimiser la récupération et prévenir la récidive. La consultation podologique permet également d’optimiser le confort et les performances du sportif. Le Cabinet Cognaud-Ehret, cabinet de podologie et pédicurie à Ahetze (Saint-Jean-de-Luz), est spécialisé en podologie du sport. Vous pouvez faire appel à nous pour traiter les lésions mécaniques dues à une sollicitation excessive de certains muscles, ligaments ou articulations. Nous pouvons intervenir au cabinet ou à domicile pour un soin de pédicurie. Pour les soins de podologie, il faut se rendre au cabinet.
 

Les spécificités de la podologie du sport

Les activités sportives exposent les pratiquant à divers troubles musco-squelettiques, des blessures, et des traumatismes, selon l’intensité et la répétition des contraintes imposées au corps. Les dysfonctionnements dépendent du terrain sur lequel le sport est pratiqué (pelouse, terre battue, bitume…), mais aussi de la discipline. Ceux qui font régulièrement de la course à pied s’exposent, par exemple, davantage à des microtraumatismes qui engendreront à terme des pathologies tendineuses (tendinites), articulaires et musculaires (contractures, déchirures musculaires). Les cyclistes, quant à eux, s’exposent à des pathologies induites par leur matériel (technopathies), ainsi que des contraintes dues aux gestes répétés. Faites appel à votre podologue à Ahetze, quels que soient les maux engendrés par les sollicitations et contraintes physiologiques et biomécaniques. À l’issue d’un bilan podal précis et complet, nous pourrons prescrire le port d’orthèse plantaire sur-mesure pour y remédier.
 

La prescription de semelles orthopédiques pour le sportif

La prise en charge du sportif commence par un examen clinique. L’examen du sportif est similaire à un bilan podologique habituel, mais il est couplé à d’autres tests spécifiques. Nous disposons d’un matériel de pointe, notamment d’une plateforme baropodométrique, pour assurer une haute précision d'analyse et un suivi thérapeutique optimal. Nous disposons également d’un tapis de course pour réaliser une analyse dynamique, couplée à une analyse vidéo, pour l'observation du corps en mouvements. Tous ces équipements permettent de faire un examen complet et précis pour les sportifs. Un home trainer pour cyclistes peut également apporter un regard médical sur le geste sportif et peut mettre en évidence un geste dysfonctionnel lors du pédalage. L’examen clinique permettra ensuite de confirmer ou non un trouble postural lié au vélo.
À l’issue d’un examen postural et dynamique complet et des anomalies relevées, nous pouvons prescrire des semelles orthopédiques afin de compenser la pathologie des pieds. La prise en charge par semelle orthopédique permet de soulager les douleurs, d’optimiser le confort, la posture et l’équilibre, pour de meilleures performances sportives. Les semelles sont réalisées sur-mesure aux morphologies et aux besoins de chaque sportif pour un traitement efficace.
 

Le principe du taping

Le principe du taping Le taping vise à traiter tous les troubles musculo-squelettiques liés à une pratique sportive. Il consiste à poser des bandes élastiques et collantes (hypoallergéniques) sur différentes zones du corps (dos, cuisses ou pieds) afin d’agir sur les récepteurs du corps. Cette technique de bandage musculaire est une thérapie naturelle, qui évite le recours aux médicaments et anti-inflammatoires. Elle aide le corps à se réadapter suite à une blessure, une tendinite, une chute ou un choc. En dehors de la période de convalescence, cette technique est aussi conseillée pour les sportifs souhaitant améliorer leurs performances. Elle permet, en effet, d’améliorer la stabilité articulaire, la fonction musculaire et de conserver l’amplitude des mouvements. Elle favorise aussi une meilleure circulation sanguine.
Horaires
Du lundi au vendredi :
de 9h à 12h et de 14h à 20h
Samedi : de 9h à 12h
Accès
Accès handicapé, parking disponible.
Antoine Cognaud & Clotilde Ehret
100 Chemin d'Ostalapea 64210 Ahetze
05 33 06 11 04
Afficher le plan
Nos coordonnées
SCM Ehco / Antoine Cognaud Télèphone05 33 06 11 04
Adresse100 Chemin d'Ostalapea
64210 Ahetze